Sans doute le meilleur logiciel actuel pour visionner toute la surface terrestre à très forte résolution. Le logiciel est très simple d'utilisation et est à la référence en matière d'imagerie satellite, puisqu'il est possible à certains endroits d'appercevoir des objets d'une résolution inférieur à 1 mètre.
Pour l'utiliser il ne vous faut qu'un ordinateur disposant d'une carte 3D et d'une connection Internet.
Téléchargez le ici par exemple, et installez-le sur votre disque dure. Le monde dans toute sa diversité est maintenant sous vos yeux, et surtout c'est GRATUIT. Simple, efficace et modifiable par l'ajout de nombreuses options (voir le site officiel) ; Du plus pure style Google dont le moteur de recherche est aussi une référence.
Les cartes suivantes, montrant Angers et sa région, sont issus du logiciel Google Earth :
L'Institut Géographique National (IGN) a depuis juin 2006 mis en service un outil pour concurencer Google-Earth sur le territoire français. En effet, le Géoportail permet d'avoir à peu près la même résolution d'image que Google-Earth, en allant même beaucoup plus loin puisqu'ils integrent également des photos aériennes, une vue en 3D du relief ainsi que les vrais cartes d'état-major au 1/10 000 ème. Cet outil n'est valable par contre que pour la France, sa navigation passant uniquement par Internet impose de plus une petite résolution d'image et parfois une surcharge du serveur.
Cela n'en reste pas un moins un formidable outil. Et plutôt qu'un long discours pour vous en parler voici une petite vidéo présentant toute la diversité de cet outil promu à un grand avenir :
Cliquez ici pour voir une vidéo présentant le Géoportail de l'IGN.
Pour accéder au géoportail, il suffit d'aller sur la page du Géoportail de l'IGN, et suivre les instructions du site. (A noter que vous pouvez fortement zoomer, notamment avec les vues aériennes).
Voici sinon quelques cartes que l'IGN peut nous proposer pour la région d'Angers :
Et oui, le site des Pages Jaunes (ou Blanche) propose depuis début 2006, les vues aériennes de l'IGN. Cet outil, complété avec la base de données des adresses, est intéréssant pour palier au Géoportail si vous ne désirez regarder que des photos réelles. Il offre cependant les mêmes images d'avions que le Géoportail, que pour la France et sans tous les autres outils proposés par l'IGN. Les Images s'avèrent de plus totalement inneficace à grande échelle, mais sont très intéréssantes à une dimension inférieure à une ville.
Tout d'abord, allez sur les Pages Jaunes. Puis tapez une adresse, n'importe laquelle. Puis séléctionnez sur une adresse quelconque "Vue Aérienne". A noté que les Pages Jaunes vous permettent également d'accéder directement à tous les plans Mappy, en séléctionnant de la même façon "Plan" au lieu de "Vue Aérienne", ce qui est assez pratique.
Voici quelques photos aériennes de l'IGN, centrées sur le château d'Angers, et consultables sur le Géoportail, les Pages Jaunes ou Mappy :
Depuis peu, Mappy propose également les mêmes photos aériennes de l'IGN que sur les Pages Jaunes (voir ci-dessus), ce qui vous fait donc 3 liens pour pouvoir les consulter.
Mais Mappy fut surtout précurseur sur Internet pour proposer des cartes routières de la France mais aussi d'Europe. Il est aujourd'hui cependant un peu dépassé sur la France, depuis que Michelin, l'IGN et d'autres s'y sont également mis. Il reste cependant bien pratique, notamment pour constituer des itinéraires (coût d'un trajet en fonction de l'itinéraire, de l'essence, des péages etc) et se situer sur toute l'Europe. Ce sont d'ailleurs les cartes routières de Mappy qui ont été choisit sur le site des Pages Jaunes. Cliquez ici pour voir les cartes Mappy.
Les cartes Mappy, comme vous le voyez sur ces 4 exemples de Centre Ville d'Angers, sont très schématiques et dans des dimensions assez petites. Elles n'ont donc d'intérets que pour se déplacer sur la route partout en Europe et trouver rapidement une adresse préçise. Pour cela, Mappy reste par contre très efficace :
Michelin bien entendu s'est également lançé dans la course Internet, surtout depuis qu'il dispose des cartes des célebres éditions "Atlas". Et il se place comme un excellent compromis entre les cartes très détaillées d'Etat Major de l'IGN et les cartes très schématiques de Mappy. C'est à dire aussi pratique pour se repérer sur la route que Mappy (possibilité également de calculer le coût d'un trajet en fonction de différents paramètres), mais les cartes possèdent en plus beaucoup plus de données sur le paysage alentour sans que cela soit aussi chargé que les cartes de l'IGN très complètes. Elles peuvent donc servir dans de multiples situations.
Cliquez ici pour aller sur le site officiel de Michelin. Pour consulter directement les cartes, cliquez sur ce lien : Cartes Michelin.
Je ne vais pas vous montrer des images de Google, tant elles seraient nombreuses et diverses. C'est un moteur de recherche. Il en existe d'autres (Yahoo, Lycos etc...), mais Google a démontré ses preuves depuis longtemps déjà, notamment pour trouver des cartes en tout genre. La plupart des cartes et sites internets trouvés pour ce dossier l'ont été d'ailleurs grâce à Google, et la suite du dossier vous montre ce que j'y ai déniché.
Cliquez ici pour vous servir de Google. Allez sur le lien "Images". Ce que vous trouverez comme images, photos, fonds de cartes, schémas etc... dépendra essentiellement de ce que vous écrirez dans la zone de saisie. Par exemple pour ce qui me concerne : "Carte Anjou". Vous retrouverez certeinement quelques cartes utilisées pour ce dossier en tapant cela.
Enfin je vous conseille d'utiliser le lien "Images -- Recherche avancée" située à droite. Si vous cherchez une carte, il est préférable par exemple de ne chercher que des grands formats. Si vous recherchez des images animées, ne séléctionnez que du format GIF ...etc... Google peut paraitre monstrueux à aborder tant il y a de résultats. En fait, il suffit de bien penser à ce qu'on va écrire avant, pour trouver l'image qui nous intéresse réellement. Pour vous aider, vous pouvez aussi jouer avec les filtres de saisie (tous les mots, etc...)
J'ai utilisé particulièrement pour ce dossier (surtout la rubrique Présentation), une carte en relief à haute résolution de la France. Vous en trouverez de très nombreuses autres comme celle-ci, avec le moteur de recherche Google. Cliquez ici pour en voir d'autres. En cliquant vous découvrirez également ce qu'est le vrai pouvoir de Google, en ayant juste tapé les mots "France Relief" dans le moteur de recherche.
La géomorphologie est la matière pour laquelle je me suis spécialisé pendant mon année de Licence à l'Université. C'est une vaste science regroupant l'ensemble des disciplines lià à la géographie physique et aux milieux naturels terrestres. La plupart des cartes utilisés en géomorphologie sont des produits élaborés ou des cartes thématiques souvent très riches d'informations.
Voici sinon une petite sélection personnelle des cartes qui m'ont le plus attiré, en rapport à la géomorphologie de l'Anjou ou qui peuvent s'y rapporter indirectement (carte géologique de la France par exemple). Les liens sur les images, renvoient dans les sites originaux qui nous proposent ces cartes.