Je fais environ 2km en voiture à peine vers les points culminants des Ardoisières à l'Est d'Angers (près de St-Barthélémy-d'Anjou). Zone en friche faite de terril de pierres d'ardoises. J'évite de faire trop de route inutile puisque tout semble se passer à proximité immédiate. Je gravis un des sommets que j'avais repéré l'hiver, malheureusement la végétation de juillet a bien poussé. Les arbres et hauts buissons m'empêchant d'avoir une vue parfaitement dégagée sur certains angles. Mais de là où je suis j'évite la pluie et j'ai une meilleure vue vers la bordure de l'orage. L'ensemble des photos ont été prise en direction cette fois-ci du Nord.
19h54. Le ciel est franchement chaotique, avec des bases déchiquetés qui se poursuivent par de gros congestus. Certaines trouées me laissent les aperçevoir.
19h55. Une autre vue plus au début de la zone où naissent ces gros congestus, qui viendront alimenter le gros "MCS" qui se met en place sur toute la région situé au Nord de la Loire.
20h00. Retour vers la zone chaotique, toujours aussi active. La photo précédente de 19h55 se trouve à droite de cette photo. A gauche (non photographié), le ciel est noir d'encre et c'est là que le tonnerre gronde et que la pluie tombe.
20h00 toujours pour apprécier comment évoluent rapidement les petites protubérances nuageuses (totalement anodines cependant) qui pendent sous les bases. La lumière entre zones sombres et claires devient suréaliste, mais je suis pas au bout de mes surprises à ce niveau là.
20h04. On voit comment cela évolue très vite. Une nouvelle grosse averse est né en quelques minutes (la zone plus claire et diffuse vers le bas), mais ce n'est qu'une petite averse secondaire comparé à ce qui se passe plus loin à gauche.
20h06. La partie plus claire sur la moitié haute de la photo est le coté vertical d'un gros cumulus congestus. J'ai affaire en fait à des lignes de cumulus congestus qui grossissent sans arrêt en venant se greffer au MCS principal plus au Nord-Ouest.
20h07. On comprend d'ailleurs mieux ce que je veux dire avec une photo verticale
20h12. Cette base forme même une zone légerement surbaissée.
20h14. Base surbaissée qui commence même à me faire lègerement espérer et peur en même temps. Sentiment étrange mais bien connu du chasseur d'orage ;-)
Mais finallement fausse alerte ce n'était rien. Sentiment également connu du chasseur d'orage d'ailleurs. Je me rend compte à ce moment là que l'endroit où je me trouve ne me permet vraiment pas d'apprécier comment il faut cet orage au potentiel pourtant énorme.
En effet le tonnerre gronde toujours depuis maintenant presque 1 heure en direction du Nord-Ouest d'Angers et je vois entre les arbres que cela à l'air vraiment intéréssant dans la direction où se dirigeaient finalement tous ces gros congestus photographié. Je dois absolument trouver un meilleur point de vue que cela. Aussi je reprend la route et quitte mes terrils d'ardoises qui finalement ne constituent pas un endroit approprié.