Ce 05 Mai semble propice pour de forts orages dans le Centre-Ouest, mais comme le jour précédent le ciel est très chargé. Les cellules sont pour l’instant anarchiques et mal organisés. Cependant des reports d’orages violents ont lieu dans le Sud de la Vendée. Ils devraient je l’espère remonter sur l’Anjou. Je pars donc dès le début d’après-midi dans le Choletais en espérant qu’ils ne jouent pas à saute-mouton comme hier. Pendant le trajet j’essuierais quelques fortes averses.
16h25. En sortant d’une pluie diluvienne sous une cellule en plein développement, je tombe nez à nez avec cet arcus entre Vihiers et Doué-la-Fontaine (49). Panorama de 3 photos.
16h28. Panorama de 3 photos.
16h29. Panorama de 3 photos.
16h30. Panorama de 3 photos.
16h31. Le sillage turbulent se développe sous mes yeux. Panorama de 4 photos :
Alors que la pluie commence à tomber et que l’arcus me submerge, je décide de reprendre la route pour le devancer et à nouveau le photographier. 16h37, vers Doué-La-Fontaine (49). Panorama de 4 photos :
16h42. Panorama de 5 photos :
Mais à nouveau très vite l’orage gagne du terrain. Je décide alors de le devancer de plusieurs kilomètres en direction du sud d’Angers. Mais sur Angers le ciel est inintéressant, la pluie faible- continue et la ligne orageuse que je suivais s’est décalée plus vers l’Est tout en perdant de la vigueur. De nouvelles cellules éclatent cependant au Nord de l’Anjou et dans la Sarthe (72), je décide alors d’aller les chasser. Direction Durtal, puis La Flèche, Le Lude. Mais chasser dans cette région plate pleine de forêt est un vrai calvaire. Les cellules sont de plus assez inesthétiques. Je décide alors de rentrer. En passant par Noyant puis Baugé, je finis par rejoindre la fin de l’orage qui avait formé cet arcus quelques heures plus tôt. Retour sur Angers et enfin Ancenis où le soleil revient.
Beaucoup de kilomètres parcourus donc pendant cette chasse du 05 mai, mais un joli arcus très turbulent pris dans mes filets. J’apprendrais plus tard que cet orage a fait de sérieux dégâts et inondations dans l’extrême Nord des Deux-Sèvres à quelques kilomètres de l’endroit où j’ai pris en photo cet arcus. 55mm en moins d’1 heure et des tapis de grêle de plusieurs centimètres d’épaisseur. Certains témoignages parlent de grêlon de la taille d’une balle de tennis.
Voici une vidéo retraçant l'ensemble de ma chasse du 03 au 05 mai 2012.