AFFICHAGE

Styles

  • Changer le site d'affichage ou de style :

    MétéOBell vous permet de changer le style du site de façon simple, grâce à cette option :

    Le site est encore récent, aussi je ne propose que quelques petits changements afin de facilitier la lecture. Je proposerais peut-être dans l'avenir un nouveau style plus actuel et avec moins de bordures et cadres, mais ce n'est pas une priorité.

    Actuellement sur cette version 2.0.17 qui vous apporte ce Bonus, 5 styles proposés :
    - Sombre (à vrai dire c'est l'original, j'aime bien les contrastes perso)
    - Transparent (évolution plus "Moderne" de l'original et que j'aime particulièrement)
    - Clair (version plus simple et lumineuse)
    - Simple (c'est celle que j'utilise pour la lecture dans le site).
    - La valeur par Défaut n'est qu'une version simplifiée qui n'a qu'un but à vrai dire personnel, mais vous pouvez l'utiliser si le coeur vous en dit.

  • Recommandations :

    Il est possible quelquesfois que certains navigateurs Internets vous demandent si vous acceptez les "cookies" ou vous informe que la page que vous aller visualiser contient des données sauvegardées. Appuyez sur "Ok" ou sur "Accepter". Ce ne sont que des procédures techniques afin d'enregistrer le Style que vous aurez choisi, la prochaine fois que vous reviendrez sur le site.

Affichage des Videos

  • Divx Web Player :

    logo divx Le site utilise le lecteur vidéo Divx Web Player, car il est le plus simple et optimisé pour lire des vidéos au format AVI sur Internet et meilleur que les 3 autres lecteurs existants (Windows Media Player, Quick Time, Real Player).

    La qualité d'une vidéo au format AVI n'a rien de comparable à la technologie Flash utilisé par les sites de streaming comme Dailymotion, Youtube ou Viméo. En contre-partie, il faut avoir au préalable installer sur son ordinateur le lecteur vidéo et le chargement de celle-ci sur votre navigateur est un peu plus lent que pour un site de streaming, quoique vous ne verrez sans doute pas de différence, vu que la fréquentation sur MétéOBell ne risque certeinement pas d'être aussi importante que sur un Youtube par exemple (ceci dit on peut réver ^^).

    Mais pas de panique, il n'y a rien de compliqué à installer Divx Web Player, c'est totalement gratuit, garantie sans pub, ni virus ou autres et ce lecteur, de plus en plus utilisé, vous servira sans doute également sur bien d'autres sites montrant des vidéos. Pour les plus pressés d'entre-vous, et pour ceux qu'une vidéo de mauvaise qualité ne rebute pas, j'ai tout de même gardé pour chaque vidéo un lien vers 2 sites de streaming : Dailymotion et Viméo


  • Installation du Lecteur Vidéo :

    logo divx Normallement, lorsque vous accédez à la page internet montrant la vidéo alors que vous n'avez pas encore installé ce lecteur, un lien automatique se met en marche vous invitant à télécharger et installer directement Divx Plus. Il s'agit d'un plugin automatique sur Firefox - Opéra et d'un contrôle activeX situé en haut du navigateur sur Internet Explorer (pour Safari je n'ai pas testé, mais ça devrait être similaire)

    Si vous n'arrivez pas à télécharger via plugin/activeX automatique Divx Plus, alors cliquez sur ce lien :
    - Pour Windows : Installer Divx Web Player sur Windows
    - Pour Macintosh : Installer Divx Web Player sur Macintosh

    Parmi les options, n'installez que Divx Plus Web Player et décochez les cases Divx Plus Codec Pack, Divx Plus Converter et Divx Plus Player qui ne sont pas nécéssaires pour lire des vidéos sur MétéOBell.

    Attention, pensez ensuite à décocher la case vous invitant à installer également Norton Security (antivirus), Google Chrome (Navigateur), la barre Yahoo (Moteur de recherche), ou tout autre service inutile susceptible d'être inclu dans l'installation. Nous n'avons besoin que de Divx Web Player

    Voilà, cliquez sur "Suivant" et l'installation se met automatiquement en route. A la fin de l'installtion, inutile d'écrire l'adresse de votre votre mail, sauf si vous souhaitez être mis au courant des dernieres fonctionalités/mise à jour relative à Divx. Il ne vous est normallement pas nécéssaire de redémarer votre ordinateur. Fermez et réouvrez juste votre navigateur internet.

  • Solutions aux problèmes :

    logo divx Si vous posséder une version 64 bits de Windows (XP - Vista - Seven), installez Divx Web Player dans le répértoire par défaut : Program Files (x86), et n'utilisez pas la version 64 bits d'Internet Explorer, mais préférez la version normale, sinon le lecteur ne se lancera pas. En effet le lecteur Divx Web Player n'est pas encore optimisé pour le 64 bits (il le sera sans doute demain).

    Les vidéos sont en format 16/9ème de 1024 pixels de cotés. Si la résolution de votre ordinateur est inférieur à 1280 pixels (1152 - 1024 - 800) alors la largeur du lecteur vidéo dépasserera la taille du site (1152 pixels) ou de votre ordinateur (1024 - 800). Contrairement à l'ensemble du site MétéOBell, il n'est malheureusement pas possible de coder un lecteur vidéo fluide en fonction de votre résolution. Mais il existe une astuce très simple :
    Appuyez sur le bouton en forme de double carré en bas à droite du lecteur Divx pour ouvrir un nouveau lecteur au format Fenêtre. Vous pouvez maintenant réduire ou augmenter sa taille à votre convenance et en fonction de votre résolution, en faisant cliquer-glisser sur les bords de ce lecteur fenêtré.

    Si malgré l'installation réussie de Divx Web Player, la vidéo ne se lance pas, c'est peut-être qu'il vous manque un codec vidéo/audio nécéssaire. Réinstallez alors Divx Web Player via le lien situé dans le paragraphe précédent du dessus et cette fois-ci ne cochez que la case : Divx Plus Codec Pack.

    Si la vidéo ne se lance toujours pas, c'est que vous avez sans doute un probleme de conflit de codec vidéo/audio. Il est alors probable que vous n'arriviez pas à lire certaines vidéos sur d'autres sites que le mien. Si tel est le cas, la procédure est un peu plus longue :
    - Pour Windows : Désinstaller d'abord tous vos codecs en suivant cette procédure à la lettre : Tutorial de Résolution des Conflits de Codec. Je vous recommande ensuite vivement d'installer le Satsuki Decoder Pack dans sa dernière version en cliquant sur mon lien et pas celui du tutorial.
    - Pour Macintosh : Installez Perian et/ou VLC Media Player

    Si malgré tout cela, vous n'arrivez toujours pas à lire des vidéos, uniquement sur mon site, inutile de vous acharner, c'est que peut-être le probleme vient de chez moi, ou que le site est en maintenance, revenez dans ce cas un peu plus tard. Si le problème persiste, merci alors de m'en informer par mail (voir rubrique Damien49 ou onglet Auteur de la page d'accueil).

    Enfin je fais confiance aux utilisateurs de Linux pour savoir se débrouiller seul sans avoir besoin de mon aide ;-)

Polices de Caractères

  • Par Défaut :

    Polices de Caractère Par défaut, le site utilise sur le texte la police nommée : Verdana. Si vous ne la possédez pas, alors elle est remplacée dans l'ordre de substitution par Arial puis Helvetica et enfin si vous n'avez absolument rien, celle de votre navigateur par défaut.

    Pour les liens internet du site, j'utilise également Verdana, mais j'ai remplacé les 2 autres par Trébuchet MS et Georgia, puis en dernier recours toujours la police de défaut.

    Que ce soit Verdana - Arial - Helvetica - Trebuchet MS ou Georgia, ce sont 5 typologies de caractère très répandus et que vous devriez posséder, simplement en ayant installé Windows ou Machintosh. Ceci ne devrait donc pas poser de problème. Dans le cas contraire je vous invite à les chercher sur Internet, car cela vous sera sûrement très utile ailleurs.


  • Optionnel :

    MétéOBell a été conçu et optimisé en rajoutant 2 polices de caractères moins courantes, notamment en ce qui concerne les titres. Il s'agit de la police Papyrus et de la police OCR-A Extended.

    Si vous ne possédez pas ces 2 polices, alors vous resterez en valeur par défaut en commençant par Verdana, mais le site sera moins joli.

    Pour obtenir des polices supplémentaires sur votre ordinateur, il faut les télécharger sur le net. Il s'agit de petits fichiers avec une extension nommée .ttf. Sur votre ordinateur (ici Windows XP), installez-les à l'emplacement C:\WINDOWS\Fonts

    Cliquez ici pour télécharger la police PAPYRUS

    Cliquez ici pour télécharger la police OCR-A EXTENDED

Affichage Optimal

  • Votre Navigateur Internet :

    Logo Firefox, Internet Explorer et Opéra MétéOBell version 2 est beaucoup plus compatible avec l'ensemble des navigateurs Internet que la version 1, grâce à un code de programmation propre et soucieux des standards du Web. Cependant c'est Mozilla Firefox qui est ma référence dans la construction du site et MétéOBell est donc optimisé pour celui-ci.

    De plus, la variabilité du rendu d'affichage entre navigateurs est telle, qu'il est possible qu'entre 2 mises à jour, un changement insoupsonné puisse se produire, mais généralement vite réparé. Je n'ai la possibilité de tester immédiatement mon site que sous les 3 navigateurs les plus utilisés et en version mise à jour : Internet Explorer version 6 et 7, Mozilla Firefox version 1, 2 et 3, Opéra version 9. Ces 3 navigateurs formant un bon groupe de tout ce qui existe comme type de navigateurs dans le monde, le site ne devrait pas avoir de problemes encore différents sous d'autres navigateurs.

    Cependant il est de l'intéret et de la responsabilité de l'utilisateur de mettre à jour ses versions et je ne garantie rien sur des versions anciennes et totalement dépassés (IE version 5 par ex, la version 6 datant de 1999 tout de même ^^) ainsi qu'avec Internet Explorer sur Macintosh, le navigateur actuel sur Mach le plus récent s'appellant Safari et non IE.


  • Les Résolutions de votre Ordinateur :

    Ecran Windows XP, comment changer sa résolution d'écran MétéOBell version 2 est adapté à toutes les résolutions d'écrans d'ordinateur, supérieurs à 550 pixels de coté. C'est à dire en 640, 800, 1024, 1200, 1360 et même idéalement centré pour les très hautes résolutions. Et c'est là, un des points majeur de cette version 2 du site. Cependant c'est entre 800 et 1360 pixels de coté que vous aurez le meilleur rendu graphique du site.

    Puce BleuN'oubliez pas que la touche F11 de votre clavier peut vous permettre encore d'agrandir verticalement le site en Plein Ecran.

    En dessous de 800 pixels, il est possible que le graphisme possède quelques changements mineures, mais il n'y a normallement aucun probleme de navigation. En dessous de 550 pixels, le site est au minimum de son dimensionnement plein écran et ne peu s'afficher correctement encore plus petit. Le site devient alors statique. Au dessus de 1360 pixels, MétéOBell quitte le Plein Ecran et deux marges viennent centrer le site. Ceci afin de faciliter la lecture des lignes de texte.


  • Javascript et Internet Explorer (IE5+) :

    MétéOBell vous recommande d'autoriser le javascript en ne le désactivant pas, surtout si vous utilisez Internet Explorer en version 5 ou plus. En effet le Javascript permet :

    - à Haute Résolution sur IE 5+, que le site puisse être fixe (et horizontalement centré) et ne dépasse pas 1360 pixels, comme tous les autres navigateurs.

    - à Basse Résolution sur IE 5+, que le site puisse être fixe (avec une barre de navigation horizontale) et ne puisse pas aller en dessous de 550 pixels, comme tous les autres navigateurs.

    Si vous n'utilisez pas le Javascript et que vous utilisez Internet Explorer version 5 ou +, alors le site restera en Plein Ecran quelle que soit votre résolution d'écran, ce qui ne pose à priori aucun problème si vous êtes entre 550 et 1360 pixels de résolution. Le Javascript est donc optionnel dans ce cas de figure. A vous de voir.

    Mais si vous voulez consulter la Galerie Photo (avec IE 5+), il est recommandé pour les mêmes raisons de ne pas désactiver le Javascript, car l'affichage des photos s'en trouvera dégradé (surtout si les images sont plus hautes que larges).


    Internet Explorer - Option Internet Si vous êtes utilisateur d'Internet Explorer 5+ et ne savez pas paramétrer votre javascript sur votre ordinateur, suivez ce lien : Comment autoriser le Javascript sur IE. C'est en fait tout simple.

    NOTE : la galerie photo et le site MétéObell de façon plus générale possèdent également d'autres fonctionnalités en javascript mais mis à part les deux exemples cités plus haut, elles sont purement optionnelles et non obligatoires. Vous perdrez simplement quelques options que pouvait vous offrir le site.


  • Bugs d'Affichage Connus :

    Je répertorie ici tous mes bugs connus à toutes les résolutions et sur Internet Explorer version 6-7, Mozilla Firefox version 1-2-3 et Opéra version 9 (Pour connaitre votre version, Menu "Aide" ou "?" de votre navigateur, puis Rubrique "A Propos de ..."). Je m'occupe d'abord en priorité de ces 3 principaux navigateurs et sur configuration PC Windows.

    Il peut arriver, lorsque je suis entre 2 versions, que seul quelques pages prioritaires aient le bon affichage. Voir la rubrique WEBMASTER pour savoir où j'en suis dans les versions du site et l'ensemble des réalisations.

    Résolutions d'Ecran

    En 800 x 600 pixels et en dessous :
    - Comme expliqué avant, les grands titres (Bannière MétéObell, Nom de la page) restent bien centré mais des coupures peuvent se voir dans le Design d'arrière fond. C'est un petit bug imperceptible pas si moche que cela, et n'est donc pas une priorité à résoudre actuellement (il faudrait que je redimensionne à nouveau légerement toutes mes images et c'est long à réaliser...).

    Navigateurs Internet

    Internet Explorer :
    - Le fameux "Three pixel jog" affecte mes menus, provoquant un espace indésirable sur leurs cotés intérieurs. Je n'ai pas envi de me plonger dans sa résolution tout de suite, car c'est un Bug très connu, mais terriblement compliqué à résoudre. Ce n'est de plus pas un bug qui se voit beaucoup sur mon site.
    - L'agrandissement du texte se passe difficilement sur IE
    Opéra :
    - Sur Opéra, le changement de style semble mal fonctionner. Ce n'est à priori pas un bug, il suffit de réactualiser sa page (touche F5).
    Mozilla Firefox :
    - Aucun bug connu à ce jour.

AFFICHAGE