LIENS

Sites de Météo Générale

  • INFOCLIMAT :

    Infoclimat Infoclimat est la référence en matière d'information météorologique en temps réel. Il s'agit au départ d'une association, qui constitue à ce jour la plus grosse communautée météorologique de passionné amateur. Son site, très riche, regorge d'informations en tout genre et est utilisé aussi bien par le grand public, les prévisonnistes, les climatologues, les chasseurs d'orages et tous ceux intéréssés par les disciplines tournant autour de la météo. De plus, son Forum est devenue aujourd'hui, la plus grosse base de données disponible sur tout ce qui touche à notre atmosphère.


  • METEOCIEL :

    Météociel L'atout principal de Météociel et qui constitue sa spécialité, est de permettre la consultation gratuite de toutes les données disponibles concernant les modèles de prévisions numériques. Un site indispensable pour tous les prévisionnistes amateurs.


  • METEO-FRANCE :

    Météo-France Le site officiel et national de Météo-France propose des prévisions basées sur le modèle numérique Arpège. Vous y trouverez également un glossaire très complet, beaucoup de documentation et des dossiers pédagogiques en tout genre. La Météo-Marine, les informations sur la neige en montagne et les services réservés aux usagers de l'aéronautique y sont également bien représentées.


Sites Spécialisés dans les Orages

  • KERAUNOS :

    Keraunos L'Observatoire Keraunos s'est spécialisé dans le recensement, la documentation et l'étude des cas d'orages violents et de tornades, qui frappent ou ont frappé la France, afin de constituer la plus complète base de données française dans l'étude orageuse. Un site indispensable à connaitre si on s'intéresse aux orages. A noter également que les previsions météorologiques effectués par Keraunos font autorité dans le monde des chasseurs d'orages. MétéOBell est partenaire de Keraunos.


  • PHOTOTORMENTA :

    Phototormenta Le forum de Phototormenta créé par henri Buffetaut est devenu au fil du temps un forum où de plus en plus de chasseurs d'orages viennent se rencontrer, pour partager à la fois leurs photos, leurs anecdotes, prévoir des situations orageuses et même permettre d'organiser des chasses à plusieurs.


  • BELGORAGE :

    Belgorage Le site de Belgorage est un peu l'équivalent belge de keraunos. Un site très intéressant donc sur les orages en général et qui fédere la communauté belge des chasseurs d'orages. A noter que vous y trouverez les superbes vidéos pédagogiques de Michael Baillie et magnifiques photos de Samina Verhoeven, ainsi que des dossiers sur les orages. Un portail sur les orages donc assez complet.


  • CHASSEURS-ORAGES :

    Chasseurs-Orages Le site de Chasseurs-Orages est destiné à regrouper l'ensemble des chasseurs d'orages dans une même communautée. Le site permet de solidariser les passionnées d'orages entre eux, afin de discuter ensembles des orages, mais aussi pour mieux se faire connaitre auprès du grand public. Le Forum regorge par exemple de rapports de chasse photographique des chasseurs d'orages francophones.


  • ESTOFEX :

    Estofex Le site Estofex est spécialisé dans la prévision et l'élaboration de bulletin lorsqu'un risque orageux est déclaré à travers toute l'Europe. C'est un site que tous les chasseurs d'orages européens ont l'habitude de consulter pour évaluer le risque orageux (le site est en anglais).


  • FRYZEUR :

    Fryzeur Le Fryzeur est un forum très convivial où beaucoup de photographes météos ont l'habitude de se réunir. Un forum intéressant pour qui s'intéresse à la photographie des orages, des nuages et de la nature en générale.


  • LA NATURE INSOLITE :

    la nature insolite Le site Québécois de Bew : La Nature Insolite, créé par Eric Tourangeau (alias Bewindo) fait figure d'autorité au Canada au niveau du suivi et de l'observation en temps réel des orages. De nombreux dossiers, photographies et vidéos ainsi qu'une base de données de nombreuses web-cams à travers les USA sont les atouts principaux de ce site. Le site et le Forum sont très complets, et l'ensemble forme une communauté francophone très soudée autour du "Club Bew".


  • OUEST-ORAGES :

    la nature insolite Le site Ouest-Orages ouvert en 2013, répertorie tous les évenements orageux marquants de la région Centre-Ouest et propose de nombreuses études et outils intéressants pour les chasseurs d'orages. Fruit de la collaboration de plusieurs chasseurs d'orages, le site est très complet et régulièrement mis à jour.


  • CYCLONEXTREME :

    CycloneXtreme Le site CycloneXtreme, est spécialisé dans la prévision et le suivi des cyclones tropicaux partout dans le monde. Un site très intéressant à plus d'un titre où vous retrouverez de nombreuses cartes et images satellites afin de parfaire vos connaissances sur tout ce qui touche aux cyclones tropicaux.


Sites de Chasseurs d'Orages

  • CAELUM :

    Caelum Sur son site Caelum, Robin Richard (alias Cyclone45), nous montre l'ensemble de ses photos et vidéos dans le Loiret et ailleurs. Un site poétique, intéressant et qui est une porte d'entrée à la rêverie. Certaines photos présentes sur son site sont vraiment exceptionnelles et sont digne de figurer en poster ou en fond d'écran.


  • CIEL SAUVAGE :

    Ciel Sauvage Chasseur d'orage et fin observateur des dégâts de tornade sur le terrain pour le compte de Keraunos, Thibault Cormier (alias F1666) nous propose sur son site Ciel Sauvage des photos de ses différentes chasses aux orages dans l'Ouest et le Nord de la France, de magnifiques photos de nuages ainsi que quelques clichés plus rares comme des trombes marines ou des tubas.


  • CHRONIQUES CHAOTIQUES :

    Chroniques Chaotiques Le site Chroniques Chaotiques, anciennement la CHC, est le site orageo-humoristique et ludique de Christophe Asselin (alias Chris49). Vous y trouverez des photographies et des vidéos de chasses aux orages, mais surtout des dossiers remarquablement écrit et très plaisant à lire. Une bouffée d'air pur dans le monde austère des chasseurs d'orages. Christophe est aujourd'hui devenu un très bon vidéaste et s'est fait connaitre par ses vidéos notamment par la Chaine Météo.


  • CIEL MA NATURE :

    Ciel Ma Nature Le site Ciel ! Ma Nature appartient à Olivier Buhard (alias OlivePhoto). Un photographe chasseur d'orage qui présente toutes ses oeuvres dédiées à la nature dans son ensemble. Les nuages, les orages, la faune, la flore, l'astronomie et les ambiances des paysages font de ce site un véritable poème et une agréable pause contemplative émerveillant nos yeux.


  • COUZINIER-PHOTOS :

    Couzinier-Photos Le site Couzinier-Photos appartient à Frédéric Couzinier et regroupe ses photos aussi bien d'orages que d'insectes, paysages, fleurs et autres. Vrai amoureux de la photographie sous tous ses angles, son site est une vrai ode à la nature.


  • DEANOSTORM :

    Deanostorm Dean Gill (alias Deanostorm) est un chasseur d'orage suisse qui sillone l'Europe et les USA de longue date pour assouvir sa passion. A la fois météorologue, caméraman et photographe, tout semble lui réussir dès lors qu'il se consacre à la chasse aux orages. Son site Deanostorm est un bijou rare dans le domaine présentant des oeuvres absolument époustouflantes.


  • DIMROSEL :

    Dimrosel Dimitri Rosel (alias Dim) est un chasseur d'orage qui sillonne la France depuis quelques années maintenant afin de s'approcher au coeur des orages. Son site Dimrosel qui regroupe de nombreuses photos et films spectaculaires sur la foudre et les phénomènes violents en est le meilleur témoignage. Un site tourné vers l'extrême à ne pas manquer.


  • FRYZ-EDITION :

    Fryz-Edition Vincent Deligny (alias Fryz) n'est pas seulement l'administrateur du forum du fryzeur. Il possède également son propre site internet, Fryz-Edition, où il présente depuis 2002, l'ensemble de ses photographies, vidéos et rencontres, liés bien évidemment à l'univers des orages et de tous les évènements météorologiques méritant d'être montrés.


  • GRELIBRE :

    Grelibre Sebastien Liot (alias Grelibre) est chasseur d'orage et spécialiste de la photo montagnarde. Son site Grelibre est une invitation à découvrir les Alpes et plus particulièrement la région autour de Grenoble. Ses photos sont à couper le souffle et il faut en avoir pour gravir les sommets et prendre en photo des paysages vertigineux par tout type de temps. Un site régulièrement mis à jour et qui respire l'air vivifiant de la montagne et de la nature.


  • HENRI-BUFFETAUT

    Henri Buffetaut Henri Buffetaut (alias bubuf), est un très grand photographe à tout faire. Chasseur d'orage italiano-parisien très actif et très compétent, il sillone toute la France et va parfois même jusqu'en Italie ou en Espagne pour capturer les orages. Son site Henri-Buffetaut réunit toutes ses très belles photos et montre son savoir-faire très professionnel. Une figure incontournable parmi les chasseurs d'orages, son talent de photographe étant vraiment réel et même parfois très déconcertant.


  • IMAGES DE MIKE :

    Images de Mike Mike Bourdilloud (alias mikebourdilloud) nous offre de magnifiques photos d'orages sur son site Images de Mike. Chasseur qualifié, son site regorge de reportages et de photos incroyables sur les orages. Mais Mike est également un photographe performant par temps calme. Vous trouverez donc naturellement bien d'autres thèmes photographiques sur son site, comme des compositions esthétiques sur les paysages suisse ou l'aviation.


  • JEROMELEVEILLE :

    Jeromeleveille Jérome Léveille nous gratifie sur son site Jeromeleveille de photos d'orages de qualité qu'il poursuit depuis 2003. Chasseur accompli, au fil du temps il s'est constitué une collection impressionante de photos d'orages qu'il traque un peu partout en France. Retrouvez sur son site aussi de nombreuses photos dans d'autres domaines que les orages.


  • KITAO :

    Kitao Pierre-Paul Feyte (alias Foehn) est un photographe et chasseur d'orage qui sévit dans la région du Sud-Ouest essentiellement (la Gascogne). Son site Kitao est une invitation à la rêverie et une ode au roi des nuages. De la grande photographie, de magnifiques paysages et des structures orageuses à couper le souffle.


  • LIBECCIU :

    Libecciu Dominique Tison (alias Doumé) est un photographe de génie, qui vous fera écarquiller les yeux en vous montrant la Corse comme vous ne l'avez jamais vu, sur son site Libecciu. Spécialiste des captures photos de trombes et de lenticulaires, Doumé possède le talent de quelqu'un qui vous fera aimer l'île de beauté. Un site indispensable à mettre dans ses favoris pour qui aime la nature et la photographie.


  • METEO71 :

    Météo71 Le site Météo71, de Christophe Di Sturco (alias Météo71) est très complet, puisqu'il permet de tout savoir sur la météorologie et la climatologie de la Saône-et-Loire et des environs. Au-delà de l'observation en temps réel ou des bulletins de prévisions, vous y trouverez de plus des dossiers explicatifs et pédagogiques.


  • METEO MASSIF-CENTRAL

    Météo Massif-Central Vincent Lhermet (alias Vincent63) est un chasseur d'orage du Massif Central, haut-lieu des orages. Son site Météo Massif-Central regroupe l'ensemble de ses photos et chasses dans l'Auvergne, la Lozère, le Languedoc, les Causses et jusqu'aux Cévennes, ainsi que de très pertinentes analyses sur tous les types de temps que l'on peut rencontrer sur ces Massifs. La neige est également sa seconde passion et il n'est pas rare de voir Vincent gravir les sommets pour aller à sa rencontre et ramener de bien beaux clichés de ces merveilleux paysages.


  • METEO-MELLE :

    Météo-Melle Samuel Desmarchais (alias Sam49) présente sur son site Météo-Melle, sous forme de dossier commenté, l'ensemble des chasses aux orages qu'il a été amené à réaliser depuis ses débuts et jusqu'à aujourd'hui à travers la France. De grandes ballades, de belles photos, des commentaires intéressants sur la situation météorologique orageuse, constituent des exposés très complets et explicatifs.


  • OBTUR'ART :

    Obtur'Art Guillaume Roedolf est un vrai artisan photographe, puisque c'est un de nos rare confrère à en faire véritablement son métier. Aussi son site Obtur'Art rassemble l'ensemble de ses photographies aussi bien d'orages que de portrait et bien plus encore. A la fois passionné d'orages et de photographie de qualité, sa collection a le mérite talentueux de la composition et des belles lumières.


  • PARABOLA :

    Parabola Sylvain Albault (alias Parabola) est un chasseur d'orage de la Haute-Garonne qui possède de très belles photos et vidéos sur son site Parabola. Sa collection photographique commencé en l'an 2000 est impressionnante et très fourni. Vous y trouverez également de nombreux dossiers commentés de ses différentes chasses dans le Sud-Ouest de la France. Un site à découvrir absolument donc.


  • PHOTO-ORAGES :

    Photo-orages Nils Pigerre, (alias Mété Phénom'Aisne) est connu pour être le créateur de la communautée Facebook "TEAM Chasseurs d'orages" très active. Mais c'est d'abord un chasseur d'orage aguéri qui nous propose sur son site personnel Photo-Orages toutes ses photos et vidéos montrant la force de la splendide nature en action. Un chasseur d'orage qui aime partager et à la faculté de fédérer autour de lui d'autres chasseurs dont vous retrouverez sur son site aussi leurs galeries.


  • PILEUS :

    Pileus Tony Le Bastard (alias Tony22) est chasseur d'orages dans les Côtes d'Armor et la Corse et un des très rares de nos confrères à avoir réussi le concours d'entrer à l'ENM. Son site Pileus (anciennement Météoscope) propose des dossiers photographiques et des vidéos sur ses chasses. Sa galerie photographique très complète nous permet de nous rendre compte d'un point de vu météo et paysage, de tout ce qui fait la force de la Bretagne et de la Corse. Si vous aimez les trombes notamment, ce site est fait pour vous.


  • POSE DE CIEL :

    Pose de Ciel Cyril Leroy est un artiste capable à travers ses photos de vous donner le grand frisson comme vous vous en rendrez compte vous-même très vite en allant visiter son site Pose de Ciel. Il figure de plus parmi ces chasseurs d'orages pour qui la traque des orages rime aussi avec convivialité et rencontres. Vous êtes donc sûr de passer un bon moment avec lui ou à travers son site qui est une référence photographique incontournable. Une de ses photos de foudre a d'ailleurs été classé numéro 1 en 2012 par les votes des autres chasseurs eux-même, c'est dire.


  • PYRENEES-ORAGES :

    Pyrénées-Orages Bucheli Bertrãn (alias MétéoAmikuze) est plus qu'un chasseur d'orage du Pays Basque car également amateur avisé en météorologie. Son site Pyrénées-Orages, en plus de proposer ses magnifiques photos sur les orages, regorge ainsi d'informations pratiques pour mieux les chasser. Tout amateur d'orages dans cette région particulière que sont les Pyrénées-Atlantiques est obligé de connaitre ce site.


  • TEMPS D'ORAGES :

    Temps d'Orages Xavier Delorme (alias Xav28) est un très bon chasseur d'orage qui parcoure la france entière à la recherche de la lumière unique, capable de sublimer l'orage. Son site Temps d'Orages constitue une base de données très impressionante de ses meilleures clichés. Sa galerie photographique ferait palir d'envie les meilleures chasseurs d'orages et constitue un travail méticuleux et très professionel. Je ne connais d'ailleurs que peu de chasseurs qui fasse autant de route que lui par an. Un must.


  • TRAQUEUR-ORAGES :

    Traqueur-Orages Mickaël Narçon (alias Micka) est un chasseur d'orage talentueux qui chasse dans la région suisse et bien au-delà. Son site Traqueur-Orages regroupe des photos spectaculaires à couper le souffle pour le plus grand plaisir de vos yeux, ainsi que de nombreuses vidéos de qualités depuis 2007-2008. Un chasseur qui fait de plus en plus parler de lui. On rêve d'ailleurs tous de sa voiture customisée ;-)


  • VOYAGES ELECTRIQUES

    Alex Hermant Alex Hermant est notre père à tous. Traqueur d'orages depuis le début des années 80, créateur du musée de la foudre, auteur de plusieurs livres sur le sujet, il a écumé la France de long en large et est celui qui nous a donné à tous envi de chasser l'orage en France. Ce grand monsieur a infiniment contribué à faire connaitre cette passion au grand public. Il a lui-même beaucoup apporté au monde de la recherche scientifique dans le domaine orageux et quelques unes de ses photos ont fait le tour du monde. Son site Voyages Electriques est donc logiquement une référence dans le domaine.


  • XTREM WEATHER 76 :

    Xtrem Weather 76 Julien Batard (alias Satch76) expose dans son site Xtrem Weather 76, l'ensemble de ses chasses en Normandie, une région propice également aux tempêtes. Les orages, bien que plus rares qu'ailleurs, y sont souvent assez spectaculaires. Un site tourné vers les conditions extrêmes et qui sent bon l'air marin.


  • YSERPHOTO :

    YserPhoto Philippe Talleu (alias Phil) est co-fondateur de l'association météorologique du Nord Pas-de-Calais. Il nous présente dans son site YserPhoto (anciennement Flandreclair), l'ensemble de ses chasses orageuses dans la région du Nord de la France et nous propose de mieux connaitre l'orage, la foudre et la photographie d'éclairs. Chasseur d'orage accompli depuis 1999, autant dire qu'il y a du vécut derrière ce site.


Autres

  • FUTURA SCIENCES :

    Futura Sciences Site d'information et d'actualité scientifique, Futura Sciences est devenue au fur et à mesure des années un lieu incontournable pour qui s'interesse de près à l'actualité scientifique française et d'ailleurs. Ce n'est pas à proprement parler un site sur la météorologie ou la climatologie puisque tout le vaste domaine de la Science y est concerné, mais vous y retrouverez cependant l'essentiel des articles résumés par des jounalistes et à destination du grand public, sur l'actualité scientifique météorologique ou climatologique et qui ont fait l'objet d'une publication dans une revue scientifique, chose que vous ne retrouverez presque nul part ailleurs. Je suis personellement ainsi très présent sur le Forum Futura sous le pseudonyme de Damien49.


  • UNIVERS METEO :

    Univers Météo Site de vente en ligne de matériel météorologique, Univers Météo propose tout ce qu'un amateur de météo rêve d'acquérir, du premier prix jusqu'à la gamme professionnelle.


MétéOBell

  • Partenariat

    Si vous désirez ajouter votre propre site dans cette liste, contactez-moi par E-mail. Votre demande sera consultée et sous réserve d'un partenariat en ajoutant également le lien MétéOBell sur votre site.


  • Bannière

    MétéOBell Voici la bannière à utiliser si possible, comme image représentative de mon site. Merci aussi d'écrire MétéOBell avec deux "é" et un "M" - "O" - "B" Majuscule ;-)


LIENS