Parmis diverses photos de ciel de fin d'été, notamment le 01 septembre, le début de ce mois de Septembre 2005, sera surtout marqué par la présence d'Altocumulus le 04 septembre et qui deviendront de plus en plus denses jusqu'au lendemain. En effet le 05 Septembre, ils formeront des ondulations (Asperatus ^^) d'Altocumulus Castellanus Undulatus Opacus, sûrement provoquées par des ondes de gravités, et peut être générées par un orage lointain (Ci cbgen). C'est un ciel typique pré-orageux.
Le 06 Septembre enfin je croise de nouveau des Cumulonimbus. Des averses fortes et localisés et des formes chaotiques étranges sous un Front de Rafale se déclencheront sous mes yeux. En soirée la Centrale Nucléaire située à 60km d'ici produira même un puissant Cumulus congestus. Le 07 septembre j'aurais l'occasion d'observer 2 rares nuages en transition : un Stratocumulus undulatus duplicatus et un Stratocumulus cumulogénitus.
Le 10 Septembre 2005, de nouveaux l'instabilité reprend avec de jolies congestus, averses et même un pileu sur un système multicellulaire (cluster). Mais ayant pris 52 photos ce jour, ceci fera l'objet d'un Dossier de Chasses aux Orages car il y a de la matière, dont un sympathique "Time Laps" et un petit jeux avec des formes nuageuses très humaines (A venir). Le 11 septembre, arrivé à mon point de vue juste à temps, je pourrais photographier un magnifique ciel rose très vif d'altocumulus.
Le 15 Septembre, la Pleine Lune virevoltera autour d'altostratus undulatus très effilés. Le 20 Septembre, ce sont des nuages d'altitudes légèrement instables qui m'offriront ce joli défilé de Cirrocumulus en tout genre. Ce 22 Septembre, j'aurais le droit à un beau ciel nuageux diversifié avec notamment des altocumulus castellanus, parfois avec quelques virga et le soir du 23 Septembre, je photographierais un de mes premiers altocumulus lenticularis duplicatus..
Impossible pour moi de définir précisément cet étrange nuage photographié à la mi-journée du 26 Septembre, peut-être un atlocumulus bouleversé par un cotra. Quant à l'aurore de la même journée, c'est un magnifique ciel rose d'altocumulus illuminé par le soleil couchant qui se présentera à moi. Enfin le 27 septembre, sous une couverture nuageuse d'altocumulus, apparaitront de très fines formations nuageuses tout en longueur.
Le 01 Août 2005, un ciel d'altocumulus en nappe assez sympathique avec en ligne de mire des cumulus anthropiques issues de la centrale nucléaire de Chinon. Le soir, alors que les couleurs du ciel deviennent pourpre, j'assiste à de rares altocumulus mammas.
Le 05 Aout, des stratocumulus étranges de toutes formes, me laisseront imaginer de curieuses choses. Puis, au petit matin du 08 Août, en rentrant de Nantes vers Angers, je ferais un détour sur la vallée de la Loire pour admirer le levé de soleil.
Le 09 Aout 2005 des bancs parallèles de curieux Cirrus spissatus mammas, m'offriront un joli spectacle coloré à la tombée de la nuit.
Le 23 Août, un beau ciel lumineux, chargé au loin de cumulus et de cirrus (cirrocumulus aussi), ainsi que de stratocumulus et d'altocumulus, laisse présager l'arrivée le lendemain d'une perturbation.
En effet le 24 Août 2005, un ciel opaque d'Altocumulus pré-orageux developpera à la fois de jolies ondulations (undulatus - ondes de gravités), ainsi que de la consistance verticale (castellanus) à mesure que l'instabilité passera à proximité d'Angers (moyen étage). Enfin, la dernière photo du 25 Août montre un petit ciel de traine inofenssif (cumulus mediocris) à l'arrière du front froid de cette perturbation.
Le 04 Juillet tout d'abord, un épisode sympathique me donne suffisament de matière pour réaliser un dossier des Orages du 4 Juillet 2005.
Quelques mammas le 08 juillet, puis le 16 Juillet 2005 des altocumulus pré-orageux sont le signe dans le ciel d'une journée du lendemain bien orageuse, comme vous pouvez le lire sur le dossier de Chasse Orageuse du 17 Juillet 2005.
Enfin pendant la période du 27 au 30 juillet 2005, une instabilité de moyenne intensité sera responsable d'un temps intéréssant, avec là encore un dossier à la clef.
Le 06 Juin 2005 : Tout d'abord un début de mois de juin en fanfare, en commencant par ma première vrai chasse photographique fructueuse. Je prendrais beaucoup de photos ce seul jour, ce qui me permettra de réaliser un grand dossier : Chasse Orageuse du 6 Juin 2005. C'est pourquoi vous ne trouverez que 2 photos du 6 juin ici.
Fin Juin : En cette fin juin et ce début de saison orageuse estivale 2005, on notera une fin de mois assez instable, à commencer par le 23 juin, puis le 27 juin où je serais réveillé par la foudre et réussirai ma première photo d'éclair proche prise à la lumière du jour (ce qui est nettement plus difficile). Je n'avais toujours pas encore de trépied à l'époque (c'est d'ailleurs vraiment là, que j'ai décidé d'en acheter un). Enfin d'autres photos diverses dans un environnement moyennement instable.
Curieux Cirrus : En ce mois de Mai 2005, j'ai été amené à rencontrer certaines formes nuageuses assez étrange, que je n'avais encore jamais vu auparavant. En effet entre le 19 et le 25 mai 2005, l'Europe va connaitre un épisode perturbé d'ouest mais affaibli par un puissant anticyclone. Ainsi seuls les nuages d'altitudes arriveront à passer dans un balet continu de cirrus et d'altocumulus aux formes "médusantes".
Classement des Nuages : Les noms des nuages ont été difficile à trouver, l'hésitation entre cirrus - altocumulus et floccus - castellanus parfois impossible à déterminer. Particulierement pour les photos du 25 mai, il faut en fait voir ce défilé de nuage, étant d'abord des altocumulus castellanus, changeant parfois en altocumulus floccus ou en cirrus castellanus localement. On peut d'ailleurs voir plusieurs nuages différents sur la même photo ou plusieurs stades de transformation au cours du temps pour le même nuage.
Fortes Averses : Cet avril printanier fut relativement calme, sauf 3 jours. Le 15 avril j'aurais le droit à quelques averses de traines, me donnant un arc en ciel complet. Un temps instable me permettra de prendre en photo quelques grosses averses le 18 avec pied de pluie et petit front de rafale. Enfin le 19 avril je pourrais observer de loin des orages à régénération arrière (Cumulonimbus cappilatus et Cumulonimbus calvus).
Premiers Eclairs : Sans doute le mois dont je dispose le moins de photo. J'étais très occupé à l'époque préparant mes examens (BTS + alternance) et je n'ai donc que la journée orageuse du 26 mars 2005 de représenté. Mes tous premiers éclairs et coups de foudres pris en photo (nostalgie...), à la tombé de la nuit.
Difficile à Photographier : Beaucoup de déchets (1 photo sur 10), car je manquais encore de pratique et découvrais justement par cette occasion, que prendre des éclairs en photo n'était pas si facile, et la méthode à l'arraché, bien sûr non efficace.
Mes Débuts : L'hiver est déjà bien entamé lorsque je prend véritablement mes premières photos, avec hélas beaucoup de temps gris pendant la première quinzaine.
Averses Neigeuses : Ce n'est ainsi que le 19 février 2005 que je prend ma première photo avec ce Nikon. Ce curieux stratocumulus (à gauche) est donc la première de toute. J'aurais le droit également vers le 21 février à de bonnes averses neigeuses sous de beaux cumulonimbus hivernaux. Ces photos sont donc mes premières photos en rapport aux orages.
Mon tout premier appareil photo a été acheté fin Janvier 2005. Pour un premier appareil numérique, cet APN Reflex Nikon D70 est le meilleur de ce qui se fait à l'époque au niveau semi-professionel. L'objectif est souple car doté du grand angle (18 mm) et peu zoomer moyennement (70 mm). Ce n'est malheureusement pas un téléobjectif (400 mm) et est donc assez limité en distance de prise.
1 350 € à l'époque. Un gros investissement, et je remercie mes grands-mères pour leurs aides. J'espère qu'elles verront un jour ce site.