PHOTOS

Présentation de l'Anjou

En France, c'est où ?

Image en Relief de la France L'Anjou est une région de la France d'environ 10 000 km² (100 x 100) situé au centre de la région administrative des Pays de la Loire. Le point rouge sur la carte en relief de la France représente la ville d'Angers, qui rayonne à travers l'Anjou et son département le Maine et Loire. On voit tout de suite sur cette carte, qu'Angers se situe au centre d'un grand bassin versant. Celui de la Maine.

L'Anjou est positionné idéalement à la croisé de plusieurs grandes régions françaises :
- L'Extrème Est de la Bretagne.
- L'extrème Sud-Est de la Basse Normandie.
- L'extrème Sud-Ouest du Bassin Parisien.
- L'extrème Ouest et Nord-Ouest des régions centrales et du Massif central.
- L'extrème Nord et Nord-Ouest du Poitou-Charentes et des régions atlantiques vendéennes.

L'Anjou est au carrefour d'influence diverses et variés et ses grandes plaines constituent un point de passage presque obligé pour aller d'une région opposée à l'autre. Les 3 grands axes majeurs de Paris, Nantes et Bordeaux conditionnent cependant fortement aujourd'hui la vie économique d'Angers.


Le Département du Maine et Loire (49)

Image en Relief de l'Ouest de la France Sous Napoléon, les départements sont crées. L'Anjou se verra diminué, surtout dans sa partie Nord, et le Maine et Loire sera créé (numéro 49). Pour une superficie de 7 166 km², en 2004, le département était composé de 733 000 habitants répartis sur 363 communes (soit 100 habitants au km²). Sur la carte, la zone en rouge réprésente l'agglomération urbaine d'Angers. Les limites autour réprésentent les limites actuelles du Maine et Loire.

Le Maine et Loire porte bien son nom, car ce sont effectivement ces 2 grandes rivières qui faconnent l'ensemble du paysage de l'Anjou. La Loire par son fleuve sauvage et sa vallée imposante. La Maine qui constitue l'embouchure se jetant dans la Loire au niveau de la ville d'Angers, de tout un grand bassin versant situé au Nord de la région.


Situation de l'Anjou

L'Anjou rayonne entre les pays Atlantiques du bassin Rennais et du Pays Nantais à l'Ouest, la Sologne et les forêts du Tourangeau à l'Est, le Pays des Mauges et du Poitou-Charentes au Sud, et enfin au Nord les contreforts des sources de la Sarthe de la Mayenne et du Loir, situés sur le trajet de la Normandie et vers le Bassin Parisien. Une région donc, située au carrefour de plusieurs influences culturelles majeures. L'Anjou historique et géographique dépasse même légèrement les limites de son simple département (49).

L'Anjou, région ligérienne considérée comme centrale et stratégique durant le Moyen - Age, était et est encore divisé en 4 Arrière-Pays, séparés par le fleuve majeur de la Loire (d'Est en Ouest) du bassin de la Maine (au Nord) et des particularités géologiques (au Sud).


Image en Relief de l'Anjou L'Anjou supérieur au Nord de la Loire, comprend :

NE : le Baugeois, à l'Est de la rivière de la Sarthe
- le Pays de Baugé
- le Pays de Céans (canton de la Flèche)

NO : le Segréen, à l'Ouest de la Sarthe
- la Bouère vers Château-Gontier
- le Craonnais (Pays de Craon au Sud Mayenne)


L'Anjou inférieur au Sud de la Loire, formé du :

SE : Le Saumurois, à l'Est de la vallée du Layon
- du Bourg (canton de Montreuil - Bellay)
- au Vaux (canton de Gennes)

SO : Le Pays des Mauges Angevines
- de Cholet à St-Lambert-du-Lattay
- jusqu'à la Sèvre Nantaise


La Loire

Carte Unesco du Val de Loire La Loire prend sa source loin dans le Massif Central et de nombreux affluents s'y sont jetés, lorsqu'elle arrive dans les plaines centrales de la France qu'elle a façonné. On appelle cette région linéaire de la France, le Val de Loire, d'Orléans jusqu'à Angers. La vallée de la loire sur cette portion de 600 km de long est très large et le fleuve en lui-même à l'Est d'Angers ne représente quà peine 1/10 de la largeur réelle de sa vallée, en grande partie endiguée, et laissant place à de vastes cultures de vergers (pommiers) et de vignes (vallée de l'Authion).

Le precieux limons sabloneux de la Loire s'étale en de vastes bancs de sables, évoluant en fonction des nombreuses crues et étiages. Au gré du temps certaines îles temporaires ont fini par se consolider de végétation et certains bras mort se combler, laissant libre champ à de vates paturages à brouter. C'est ce fleuve sauvage et protégé qui a été inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco, comme le montre cette image. Les points rouges représentent les monuments et sites inscrits, égalements lourds de passé historique.


Le Bassin Versant de la Maine

Image Satellite de l'Agglomération Angevine La Maine qui traverse le centre-ville d'Angers, avant de se jeter dans la Loire, est constitué de la réunification au niveau de l'ile St Aubin (périphérie Nord d'Angers) de 3 affluents :
- La Mayenne à l'Ouest : vers Château-Gontier, Laval et les "collines du Maine"
- La Sarthe au Centre : vers Sablé-sur-Sarthe, Le Mans, Alençon et les "collines du Perche"
- Le Loir à l'Est : vers La Flèche, Vendôme, Châteaudun et le Sud-Ouest de Chartres (Haute-Beauce)

La bassin versant de la Maine s'étend donc vastement au Nord, jusque dans les collines Normandes, le Perche et la Beauce. La rivière Maine elle-même constitue un carrefour hypertrophié de seulement une dizaine de km de long, de toutes les rivières situés dans ces régions. Les affluents eux-même de ces 3 rivières majeurs et qui donneront pour certains leurs noms à des départements ou communes.
- Affluents de la Mayenne : Oudon, Vicoin, Ernée, Aron, Colmont, Varenne, Vée ...
- Affluents de la Sarthe : Erve, Vègre, Huisne, Orne Saosnoise, Longuève, Mordereau, Sarthon, Canche ...
- Affluents du Loir : Aune, Maulne, Dëme, Veuve, Braye, Yerre, Conie, Ozanne, Thironne ...


Le Site d'Angers

Cartes diverses d'Angers Le site d'Angers constitue un endroit privilégié d'une dizaine de km de diamètre environ seulement. A l'origine, la position d'Angers constituait un endroit stratégique pour passer les 3 rivières du Nord (Mayenne, Sarthe, Loir). Le nord de la ville, étant assez marécageux et le Sud obstrué par la vallée de la Loire, Angers, bordé de contreforts rocheux de chaque coté des rives de la Maine, constituait un endroit idéal, dès lors qu'un pont y était construit.

La ville d'Angers est située en fait exactement à un noeud que ce soit géologique, hydrographique, topographique, géographique, culturel, historique et stratégique. En ne prenant que ces critères, elle aurait put devenir une grande ville majeure dans l'Ouest au même titre que Nantes, Bordeaux ou même Paris. Cela ne fut pas le cas, Angers étant positionné aujourd'hui vers la 15-25 ème ville économique de France. On pourrait trouver de nombreuses raisons, comme la concurence des grandes villes alentours, ou des raisons concernant le Site contraignant en lui-même.

En effet, Angers ne peut s'étendre qu'à l'Ouest ou à l'Est de la Maine. Ainsi, aujourd'hui en 2006, la ville se développe beaucoup en direction de Beaucouzé - Bouchemaine et en direction de St Sylvain - St Barthélémy - Trélazé, tout en rénovant fortement son centre-ville (Retour du tramway, et contournement autoroutier vers le Nord-Ouest notamment). Cependant, les possibilités de développement urbain n'en sont qu'à leurs balbutiements, grâce au franchissement de la Loire au Sud, par les Ponts-de-Cé en direction de Murs-Erigné.