PHOTOS

GLOSSAIRE


A - GLOSSAIRE - A

Anticyclone

  • Puce Bleu Anticyclone

    Anticyclone - Pression :
    Voir la Définition de Pression

Ascendance

  • Puce Bleu Ascendance

    Photo-Schéma de cumulus congestus Un mouvement ascendant est une particule d'air (parcelle d'air) qui s'élève en altitude. Les causes peuvent être :

    1. Instabilité :
    Le gradient vertical de température sur une masse d'air est encore plus décroissant que la normale (chaud au sol / froid en altitude) et engendre un mouvement de convection amplifiée, voir produit, par la libération de chaleur latente (échelle locale). Une ascendance peut se produire également par simple instabilité thermique (ex : montée de la température à la surface terrestre par l'action du soleil), selon le principe simple de la poussée d'Archimède (échelle microscopique/locale). On distingue ainsi l'instabilité humide (convection) de l'instabilité sèche (thermique) dans le phénomène d'ascendance.
    2. Orographique :
    Si une masse d'air ne peut contourner un relief, alors elle s'élève avec la pente (échelle locale/régionale)
    3. Dynamique :
    La convergence des vents horizontaux au sol (dans une dépression par exemple) provoquent l’ascendance (la montée) donc la détente et le refroidissement de la particule/masse d’air (échelle régionale/synoptique).


    Ces 3 formes d'ascendance se superposent très souvent.

    Il existe beaucoup de phénomènes météos totalement différents, faisant intervenir des mouvements ascendants, souvent d'ailleurs en l'associant avec des mouvements descendants. Il existe également des mouvements ondulants (ondes de gravités par exemple), qui font ainsi intervenir des successions de mouvements ascendants et descendants, parfois matérialisés avec des nuages comme des vagues.

    Liens en relation :
    Convection - Instabilité - Chaleur Latente