Après la nuit orageuse éléctrique, le temps devient plus frais mais nous restons un 04 juillet. La chaleur diurne permet donc à quelques averses de se former dans un régime de traine assez peu active.
La Tx (= Température maximale de la journée) est atteinte vers 16-17h avec 21°C. Mais vers 18h on assiste, suite à une averse pourtant d'intensité faible (1.2mm à Angers), à une chute très brutale de la température puisqu'il ne fait plus que 13.8°C (perte de -6.5°C en 1h). La température remontera ensuite peu à peu jusque vers 20h grâce au retour du soleil. 18.2°C à 20h (soit +4.7°C en 2h).
C'est cette averse que j'ai photographié à 18h59 alors qu'elle s'éloignait d'Angers vers l'Est, avec en prime un petit arc en ciel.
Quelques minutes plus tard (19h28), l'averse est déjà loin et le soleil fait son retour.
Quelques altocumulus résiduels se balladent à l'arrière et commencent à prendre une forme lenticulaire. C'est assez rare d'en voir en plaine. Lorsque cela arrive c'est souvent à l'arrière d'orage dans la partie froide de l'orage (à l'arrière donc). Ici pas d'orage à proximité au moment de la photo (19h54), c'est donc lié sans doute à un petit cisaillement directionnel d'origine synoptique. Ce type d'origine ne donne généralement jamais de gros nuages lenticulaires contrairement à ses grand frères d'origine orographique.
A partir de 20h, j'assiste alors à de curieux Objet Volant Parfaitement Identifiable (OVPI). Cette photo de 20h18 montre en effet un petit cumulonimbus calvus de très petite dimension, mais très esthétique. Il est déjà en phase mature prononcé et sa mort est imminente.
Cette mort se concrétise par la transformation des gouttes d'eau en suspension formant ce nuage en précipitation sous forme d'averse. La majeur partie de cette averse est sous forme de virga, ce qui témoigne d'un air sec en basse couche. On peut estimer grossierement sa hauteur en altitude de l'ordre de 4000 à 5000m, ce qui est très bas pour un cumulonimbus. (20h18)
Regardez bien cette photo (20h20). Au premier plan legerement sur la gauche, ne voyez-vous pas comme une sorte de tube partant du haut du nuage en direction du sol ?
Un faux-tuba. Car il s'agit en fait d'un virga. Un filament de pluie très fin ne touchant pas le sol.
Vers 20h28, il ne reste plus grand chose témoignant d'une ascendance de ce nuage. Il n'est plus que pluie tombant sous forme de virga. L'arc en ciel devient de plus en plus lumineux.
Independance Day - le film. Voici la photo (20h31) qui fait ressembler le plus ce nuage à un OVNI avec son rayon multicolore. La remarque n'est pas de moi ^^
Quelques minutes plus tard (20h44), voici tout ce qu'il reste de ce cumulonimbus. D'ailleurs on ne peut plus parler de cumulonimbus. Il s'agit maintenant d'un altocumulus virga cumulonimbomutatus. On rajoute Mutatus qui veut dire "provenant de la transformation d'un cumulonimbus". Genitus n'est pas approprié ici.
A 20h54, difficile de s'imaginer que ces altocumulus résiduels étaient un cumulonimbus quelques minutes avant. Avec un peu d'imagination on se rend compte que c'est resté en forme de trapeze pourtant.
A 21h02, situé sur un autre angle j'aperçois une des plus grosses formations lenticulaires de plaine que j'ai pu aperçevoir jusque là. En voir d'aussi gros alors qu'il n'existe aucun relief conséquent dans les parages est très rare. Cela ne restera pas aussi bien formé très longtemps cependant. Quelques minutes à peine. La vallée de la Loire situé juste en-dessous doit cependant joué un rôle non négligeable dans ces ondulations.
A 21h12, de nouveau un petit cumulonimbus similaire se forme presque au même endroit que précédement. On distingue mieux ici à droite la phase ascendante de cette formation. De nouveau les préicpitations sont sous forme de virga et de même un arc en ciel se forme.
21h26, voici tout ce qu'il reste de ce nuage. Difficile de parler de cumulonimbus, tant l'instabilité est limité et sa mutation est profonde. On se rend compte qu'il précede l'arrivée de nappes d'altocumulus (à gauche) nettement moins intéréssant.
Un petit zoom pour apprécier la structure en 2 temps de ce nuage. A droite une phase cumuliforme ascendante (cumulus congestus) et à gauche une phase diffuse descendante (virga). C'est bien le principe de convection d'un cumulonimbus, mais au niveau de l'aspect on en est très loin. Un altocumulus virga cumulomutatus ? Difficile à classer. Ce sont donc bien des OVNI finalement ;-)
Cette soirée pourtant très peu instable, sera finalement un délice pour les yeux. Inutile d'avoir des orages monstrueux pour apprécier la beauté du ciel.