PHOTOS

1. Orage Proche (18h00 - 19h10)

Introduction

Comme on peut le voir dans la galerie photo de juillet 2005, la journée précédente du 16 juillet pré-orageuse annoncait un changement de temps orageux pour ce 17 juillet. La situation avait été bien prévue pas l'ensemble des organismes météos. Après un épisode estival chaud et anticylonique, l'instabilité de l'atmosphère allait déclencher de gros orages sur toute la région Centre-Ouest.

La journée du 17 juillet commença alors sous un soleil de plomb, chaud et moite. L'air sentait bon la lourdeur de l'orage, mais à 15h, il n'y avait toujours rien mis à part quelques nuages de moyennes altitudes pré-orageux comme la veille. Cependant rien d'alarmant, car très vite des cumulus commençèrent à apparaitre et en moins d'une demi-heure, le ciel se remplit de congestus à tous les étages. Je n'en possède pas de photos, car j'étais assez occupé en ce milieu d'après-midi.

Voici l'état du ciel, 1 heure et demi après l'apparition des tous premiers cumulus. En direction de l'Est (Saumur) à 17h58.

17 juillet 2005 - 17h58 - Cumulus Congestus

On s'aperçoit tout de suite avec cette première photo, que la convection est explosive et se fait de façon groupé et anarchique sur un même espace restreint. On visualise presque aussi la lourdeur de l'atmosphère, avec l'air qui devient flou et opaque à mesure qu'on se rapproche du sol. Une situation pour l'instant malgré tout assez classique pour une journée d'été où il est prévu de l'orage. Les choses intéréssantes commencent, mais je suis malheuresement assez occupé avant la soirée

Etrange Lumière

1 heure a passé depuis la précédente photo et les congestus n'ont pas cessé de grossir rendant opaque toute la zone située au nord de la Loire, alors que le sud reste encore assez ensoleillé. Voici une photo à 18h55 de la limite entre les 2, avec au Nord (gauche) déjà de bonnes grosses averses orageuses et vers le sud (droite) du soleil. Entre les 2, ce ciel congestionné.

17 juillet 2005- 18h55 - Averse Orageuse

J'entend les grondements du tonerre, mais je me trouve juste sur le bord de l'orage, ce qui me permet d'être au plus près de la zone cumuliforme ascendante intéréssante, tout en étant épargné par la zone descendante avec la pluie. La limite entre zone ascendante/descendante justement commence à former un bord en forme d'arcus. Cette photo de 18h59 montre d'ailleurs une étrange lumière provenant juste de derrière cet arcus encore en formation et devant la pluie située plus au fond.

17 juillet 2005 - 18h59 - Etrange Lumière

L'air froid descendant, s'échappant de la zone de pluie est sûrement responsable de cela. Il induit un affaissement de la couverture nuageuse au-dessus, contrairement aux zones ascendantes qui induisent une montée verticale du nuage au-dessus. Une autre vue un peu plus tard à 19h04 de cette zone frontière entre courant froid descendant et courant chaud ascendant. On voit qu'une forme d'arcus se fait de plus en plus présente.

17 juillet 2005 - 19h04 - Ligne d'Arcus

Cette photo de 19h05 est presque la même zone que la photo précédente mais j'ai effectué un zoom directement sur l'arcus qui se fait de plus en plus consistant vers la gauche de la photo. Malheureusement je ne peux voir plus loin, l'angle du point de vue où je suis situé étant limité.

17 juillet 2005 - 19h05 - Zoom sur l'Arcus

Je me rend compte que l'orage se déplace en direction de derrière moi (gauche photo) et que c'est sans doute par là que l'arcus est le plus beau, mais je décide de rester encore un peu de ce coté de l'orage, attiré par cette étrange lumière qui sors de derrière l'arcus juste à cet endroit.

Une Dent

Voici un panorama effectué à partir de 2 photos de 19h08, un de mes tout premier panorama réalisé, grâce à un trépied que je me suis enfin procuré. Malheureusement en 2005, je n'avais pas encore la technique et la mise au point ne fut pas effectué correctement. Merci à Olivier Buhard (alias OlivePhoto) de m'avoir aidé à réaliser ce panorama et m'avoir conseillé sur les logiciels adéquates. Les panoramas n'ont maintenant plus de secrets pour moi grâce à lui.

17 juillet 2005 - 19h08 - Ligne Orageuse

Une pointe étrange (sans doute une "dent" d'arcus) semble vouloir attiser ma curiosité. Je vous avouerais qu'à l'époque je cherchais une rotation dans cette forme, ne sachant pas trop à quoi j'avais affaire et trouvant cela fort étrange. Mais aucune rotation je n'ai trouvé, bien qu'elle mouvait et évoluait en changeant de forme rapidement. Une simple dent d'arcus en fait. Voici une photo simplement une minute après la précédent à 19h09.

17 juillet 2005 - 19h09 - Dent d'Arcus

Le lien de cause à effet entre cette forme située là et la lumière derrière a je pense peut être un rapport. Voici une photo verticale pour faire un gros plan sur cette zone toujours à 19h09 mais quelques secondes plus tard. On voit bien mieux cette dent d'arcus, signe d'une montée ascendante chaude et humide à cet endroit précis. L'air froid descendant situé derrière (zone lumineuse) force sans doute en le chassant l'air chaud-humide ambiant situé lui devant à se soulever. C'est le principe de fonctionnement d'un arcus.

17 juillet 2005 - 19h09 - Zoom sur une Dent d'Arcus