Je me positionne en fait directement près de la ville, sur le haut d'un parking à plusieurs étages d'un supermarché. On est dimanche, aussi je ne risque pas d'y être embêté, j'ai l'étage du parking pour moi tout seul, mise à part un père avec son enfant qui font du roller à l'étage en-dessous, ils ne se doutent pas du ciel apocalyptique auquel on a à faire. Chacun son trip comme on dit.
Le choix de ce parking surélevé, malgré les lampadaires disgracieux et le coté péri-urbain du paysage est fort judicieux, car j'ai une vue en hauteur à 360°. Je peux enfin poser mon nouveau trépied acheté il y a peu, afin d'effectuer des photos panoramiques.
20h33. Le ciel commence à prendre ses teintes du soir, alors que les bases nuageuses deviennent absolument folles. Panorama de 2 photos (cliquez dessus pour voir en plus grand) :
20h36. Sans doute la plus belle photo de tout ce dossier. En fait un panorama. J'ai gagné la 5ème place du Concours du Fryzeur avec cette photo, mon premier podium (j'avais pourtant très mal réalisé les zones de transition à l'époque ^^).
Je voyais des éclairs au loin à gauche de cette photo panoramique, mais impossible de les prendre en photo. Cela aurait fait bien pourtant sur la photo.
20h37. Les bases formaient comme des vagues à l'envers absolument fantastiques et avec des couleurs et lumières changeantes totalement suréalistes. Cette forme de volcan à l'envers m'a toujours beaucoup intrigué. Une de mes photos préférés, je l'ai d'ailleurs mise dans le Photolive d'Infoclimat. Vous pouvez d'ailleurs comparer, comment j'étais mauvais en retouche photo à l'époque. :D
Le même volcan nuageux à 20h39. La zone de foudre visible se situait dans le coin bas-gauche de la photo, là où la pluie tombait au nord / nord-ouest de la ville d'Angers.
J'ai réalisé cette animation (en flash) à partir de 7 photos prises entre 20h44 et 20h47, pour se rendre compte de l'évolution dynamique de ses bases chaotiques.
Une photo prise à 20h48, alors que les formations chaotiques commencaient à s'éloigner de moi.
Enfin la dernière photo de ce dossier à 20h51. A nouveau on remarque d'énigmatiques appendices nuageux pendant sous les bases.
Le soir commençait à tomber et des pluies stratiformes venant par le sud commençairent à envahir la zone de la ville. Il était temps de remballer le matériel et de rentrer chez moi. Une sacré journée orageuse avec des formes chaotiques totalement apocalyptiques. C'est ce que je retiendrais principalement de cet épisode du 17 juillet 2005.