PHOTOS

Partie 2 - Orages du 17-18 Juin 2012

2. Second Arcus

Arrière de la Ligne

Je laisse passer la pluie et l'orage. Je n'ai plus de connexion internet, impossible de savoir ce qui se passe. La pluie est de courte durée et je peux à nouveau observer cette ligne orageuse depuis l'arrière. (l'évolution de la ligne orageuse fuyante est visible dans la vidéo) :

01h14, la foudre est moins visible depuis l'arrière, mais le spectacle tout de même sympathique.

Orage

01h27, le haut des cumulonimbus de cette ligne de grain s'activent comme un feu d'artifice.

Orage

Arcus Pluvieux

Mais très vite, de nouveaux flashs pointent le bout de leur nez derrière moi. Une nouvelle ligne orageuse arrive. Entre les deux, un vent violent se met à souffler. Mon trépied à du mal à tenir (cela souffle à plus de 90km/h).

02h02, seul photo réussie de cette ligne (l'éclair du milieu était d'ailleurs surexposé, mais réussi à la rattraper grâce aux format raw, que je découvre). Le plafond nuageux est plus bas, un vent violent souffle et la pluie tombe bien avant l'orage. Des conditions difficiles donc. Je décide donc de filmer de l'intérieur de la voiture cette ligne (voir la vidéo donc).

Foudre et Arcus

Front de Rafale Destructeur

J'essaye ensuite de rattraper cette ligne de grain très active. C'est de plus la même route que pour revenir chez moi, même si je ne prends pas le chemin le plus rapide (je passe par Poitiers).

Sur le chemin j'aperçois au sol de nombreux débrits végétaux, des branchages et même parfois des grosses branches d'arbres tombés par le vent (voir la vidéo).

03h07, intervention des pompiers pour dégager la départementale qui relie Poitiers à Loudun dans la Vienne. Je n'aurais pas aimé être sur cette route bordée de platanes lorsque l'orage est passé (plus de détail dans la vidéo).

Pompiers

Animation Récapitulative

Enfin je termine ce reportage avec des petites animations GIF.

Animation GIF réalisé avec mon vieux D70 (et en jpg) lorsque la 1ere ligne orageuse était encore loin (pas mis dans la vidéo).

Animation Orage

Animation GIF avec le D7000 (en raw) de la 1ere ligne orageuse, du début à la fin (visible également dans la vidéo).

Animation Orage

Animation GIF avec le D7000 (en raw) après le passage de la 1ere ligne orageuse (visible également dans la vidéo).

Animation Orage

Voilà, en espérant que ce récit vous ai plu. Je suis très content en tout cas d'avoir inauguré mon nouveau reflex sur un tel orage. :)