Partie 1 - Orages du 20-21 Juin 2012

1. Mini-Supercellule LP

Introduction

Une longue chasse mouvementé ce 20 juin, que je résumerais ainsi : "A force de vouloir galoper vers toutes les cellules, on finit par restreindre ses chances de faire une bonne chasse."

J'ai réussi à réaliser quelques photos sympa tout de même, mais il y avait du potentiel à faire beaucoup mieux que des photos d'ambiances. Les orages photogéniques étaient là je n'avais qu'à les cueillir. D'ailleurs je constate que si je n'étais pas parti du tout de mon domicile, peut-être j'aurais sans doute fait mieux de nuit. Je ne regrette cependant pas d'être parti, car j'ai pu cueillir même de loin quelques cellules suspectes.

Ainsi je pars d'Ancenis (44) vers le milieu d'après-midi en direction du Sud de la Loire-Atlantique (44) où aucun orage ne veut sévir. Le ciel est assez obscurci par des altocumulus préorageux mais rien ne veut prendre. J'en profite pour faire une chasse au point de vue dans la région de Clisson.

Après environ 2 heures à tourner en rond et à scruter le ciel, je me retrouve vers Cholet (49), ayant vu sur le radar des petits points bleus de pluie vers le Poitou, mais ma connexion Internet rend l'âme ayant dépassé la bande passante qui m'était permise pour ce mois. A partir de maintenant et jusqu'au mois de juillet je devrais chasser en aveugle, à l'ancienne.

Ne pouvant compter que sur mon flaire et les connexions Internet des autres chasseurs, je fais un petit coup de téléphone à Henri Buffetaut pour faire le point radar, sachant qu'il est parti également chasser dans la région. Il m'informe que cela commence à prendre dans un triangle La Rochelle / La Roche-sur-Yon / Niort. Direction donc les Deux-Sevres (79).

Cellules Etranges

Et effectivement voici ce que je peux apercevoir sur la route entre Bressuire et Parthenay.

A 19h à Chiche (79), alors que je me commandais une pizza à une camionnette ambulante (faut bien manger) :

Orage

A 19h06, un peu plus loin sur une aire de repos au bord de la route en mangeant ma pizza :

Orage

Maintenant que j'ai mangé et que les orages sont là, passons aux choses sérieuses. Malheureusement sans radar, difficile d'évaluer la distance, la direction et l'évolution des cellules. Le paysage plat fait uniquement de bocages, n'est de plus absolument pas propice aux points de vues.

Je décide alors de ma placer au même endroit que lors de la chasse précédente (17 juin) et qui m'avait bien réussi, à la limite Vienne / Deux-Sevres en espérant que les modèles auront bien anticipé l'évolution des cellules, censées se diriger plus vers l'Est par la suite.

Arrivé sur mon belvédaire je peux enfin profiter du spectacle, mais je me rends compte que je me suis trop éloigné de ces cellules. J'espère qu'elles vont se rapprocher et s'intensifier comme c'est prévu par les modèles météos.

A 19h37, à 20km au Nord-Est de Parthenay, quelques mammas sont visibles.

Orage

Petite photo d'ambiance à 19h56. Le haut des bases cumuliformes sont très cisaillés et l'enclume est totalement soufflé très loin des bases.

Orage

Petit zoom à 20h02 sur la petite cellule de droite en perdition mais dont la base garde un caractère suspect.

Orage

Panorama de 4 photos à 20h13, quelques mammas sont visibles sous les altocumulus.

Orage

Voilà bien une forme étrange de cumulus congestus. A 20h26, la cellule semble se dissiper tout en gardant un caractère suspect.

Orage

Petit zomm à 20h29 sur la cellule de gauche, pour lequel je commence à apercevoir la base, elle aussi suspecte. Le contre-jour m'empêche d'en savoir plus.

Orage

Enfin à 20h42 avant que l'ensemble se dissipe, un panorama de 3 photos, pour comprendre l'aspect étrange de cette enclume étirée sans fin. Quelques mammas pendants sont également visible.

Orage

Avant que le soleil ne se couche, je capture au bout de cette cellule suspecte, un petit pileus irisé.

Pileu

L'ensemble fini enfin de se dissiper après plus de 2h d'activité, certes peu intense mais très suspecte. Elles seront d'ailleurs filmé et photographié de plus près par d'autres chasseurs d'orages et qui confirmeront le caractère supercellulaire de ces orages. Un Dossier Keraunos leur a d'ailleurs été consacré.

Alors que je n’aperçois plus d’activité orageuse, Jean-Philippe Forestier (alias jepeto86) fini par me rejoindre sur mon point de vue. En effet tout ceci n’était que l’apéritif, c’est dans la nuit que le plus gros est attendu dans la région.