PHOTOS

Partie 2 - Orages du 20-21 Juin 2012

2. Lumière Nocturne

Orage Nocturne

S’en suit alors une longue attente qui a deux est toujours plus facile à endurer. Profitant de la connexion radar de jepeto86, vers 23h, nous apercevons enfin les premières vraies cellules se former. Mais elles ne semblent pas prendre notre direction. Cela se développe plus au Sud et plus au Nord.

Le duo se sépare, jepeto chassant vers le sud et moi vers le nord, chacun voulant se rapprocher des cellules près de chez soi. On se rendra compte plus tard que l'on était finalement bien placé au milieu.

Pour ma part, chasser la ligne qui s'est formé en début de nuit entre Parthenay et Thouars dans le 79, s'est avéré difficile. Le terrain de chasse dans la région est extrèmement difficile, plat et constitué de haies et de bocages.

J’ai tout juste le temps de faire cette photo au Nord de Parthenay (00h17) avant que la pluie gagne du terrain.

Eclair

D'ailleurs je ferais la route entre les 2 villes pratiquement dans le long de la ligne pluvieuse sous un torrent de pluie. Arrivé à Thouars, enfin la fin du déluge et enfin les premières photos kerauniques pris de l'arrière de la ligne avec un beau point de vue trouvé par hasard. Malheureusement elle s'en n'ira bien trop vite à mon goût.

J’ai quelques autres photos comme celle-ci prise à 00h51, mais je n’en montre qu’une car toutes presque similaires.

Eclair

Aussi je propose une animation GIF, montrant l’évolution de cet orage pendant 15mn (meilleure qualité à la fin de la vidéo) :

Animation Orage

Cette photo et l’animation aurait été parfaite si Dame Cb avait daigné m'offrir un peu de foudre. Beaucoup d'intranuageux donc sur cette pile électrique (1 éclair toutes les 5 secondes environ) et quelques petits extranuageux de temps en temps comme ici au niveau de l'enclume.

J’essayerais ensuite de la rattraper de Saumur jusqu'à Baugé, croyant la rattraper, mais sans radar impossible de bien cerner sa vitesse trop rapide et sa direction. Enfin bref, j’ai tout de même réussi quelques photos, j’arrête de me plaindre, mais ce fut assez rocambolesque... et encore fait plein de route... Jepeto n'aura guère mieux réussi que moi.

Vidéo Récapitulative

En bonus, voici une vidéo de 5mn qui relate l’ensemble de cette chasse aux orages :