PHOTOS

3. Rouleau Orageux

Se Rapprocher de l'Orage

Le potentiel orageux semble prometteur pour le Centre-Ouest en ce samedi 30 mai. J’espère faire moins de route et ramener bien plus de clichés. Les premiers orages éclatent ainsi dans le secteur de Loudun dans le Nord Vienne (86) dès 13h.

En fonction de ce que prévoient les modèles et après quelques hésitations sur la direction à prendre, je décide de partir dès 14h d’Ancenis (44), d’abord dans le Sud de l’Anjou, au Nord de Cholet (49).

14h54 à St-Georges-des-Gardes. Panorama de 3 photos :

Cumulonimbus

Les orages s’organisent en multicellulaires compacts assez rapidement dans un secteur Est Anjou (49)/ Ouest Touraine (37)/ Nord Vienne (86). Ils le resteront tout au long de la journée. Les cellules se déplacent vers l’Est assez lentement en s’éloignant par rapport à ma position, mais se régénèrent toujours à peu près aux mêmes endroits, donnant une impression de quasi-stationnarité des cellules au radar. La situation parfaite pour un chasseur, beaucoup moins pour la population en raison du risque d’inondations. Je décide alors de me rapprocher.

16h vers Doué-la-Fontaine (SE Anjou 49). Panorama de 3 photos :

Cumulonimbus

Vu de plus près les orages ne sont pas très esthétiques et la nébulosité assez forte. J’apprendrais plus tard que cet orage visible sur la photo précédente causera de grosses inondations dans le secteur de Saumur (Est Anjou 49). 60mm de précipitations en 15mn (équivalent à 1 mois de pluie).

Je reste environ 1h dans ce secteur en constatant que la régénération arrière se fait toujours à peu près dans les mêmes secteurs. Je décide de me rapprocher encore en tangentant les cellules par le Sud.

17h12 à Montreuil-Bellay (extrême SE Anjou 49). Panorama de 3 photos :

Cumulonimbus

Plus je me rapproche, plus cela devient intéressant. Les cellules ont beau me fuir, de nouvelles se forment toujours en les remplaçant. Je me rapproche encore et finis par arriver dans la Vienne (86) sur un nouveau point de vue presque à 360° au Nord de Loudun. J’y resterais jusqu’à la fin de la chasse.

Photo de 18h13. Je constate qu’il y a du cisaillement en basse couche donnant aux bases cumuliformes de brèves formes intéressantes.

Cumulonimbus

18h17. Panorama de 4 photos.

Cumulonimbus

Nuage en Rouleau

Mais c’est sur le côté droit que quelque-chose d’intéressant commence à se former. 18h24. Panorama de 3 photos.

Nuage en Rouleau

Malheureusement une maison me gâche le spectacle. Sur le chemin où il y a marqué « Propriété privée » je sais que j’aurais une meilleure vue. Tant pis, je me lance du côté privé de la propriété en espérant ne déranger personne, je dois prendre ça en photo.

18h26. Panorama de 4 photos.

Nuage en Rouleau

Un arcus de type « nuage en rouleau » se forme sous mes yeux. Je suis plein de contemplitude (mélange de contemplation et de béatitude ^^) car c’est le premier aussi parfaitement formé que je prends en photo depuis mes premières chasses.

18h28. Celui-ci se rapproche. Panorama de 3 photos :

Nuage en Rouleau

Photo de 18h34. Alors que le nuage en rouleau me passe au-dessus tout en se déstructurant, il génère un petit front de rafale. L’orage qui l’a formé, lui, grossi en intensité pluvieuse :

Cumulonimbus

L’ensemble des orages multicellulaires que je suis début le début s’éloignent petit à petit de ma position, mais l’ambiance est encore lourde.