Cette partie se déroule entre 17h et 19h, moment où la convection a vraiment commencée. Mais le ciel est resté couvert de nuages parasites par exemple entre 17h30 et 18h30 et où je n'ai donc pu prendre aucune photo.
Les premières photos sont prises en direction de l'Est-Sud-est d'Angers et on peut voir au loin, la Loire qui effectue un coude dans cette direction. La seconde partie concerne plutôt, le passage de la vaste enclume d'un orage en provenance de Rennes.
Le ciel chargé à droite des photos, montre l'approche de la cellule Rennèse qui sévit maintenant entre Nantes et Angers. Elle frôle seulement Angers sans la toucher. Elle dégage de plus autour d'elle une énorme enclume qui englobe facilement l'ensemble de l'ouest du département.
Au loin en direction de l'Est et du Sud-Est on apercoit une cumulification importante assez lointaine. Partout ailleurs autour d'Angers, les cieux sont remplis de cumulus en tout genre et de cirrus issus de cette enclume orageuse.
D'abord une vue quelque peu rapprochée dans cette direction pour repérer cette convection à l'Est. On constate la présence de nombreux altostratus parasites à mi-hauteur.
17h08, vers le Sud-Est :
10 mn plus tard, à 17h18, toujours vers le Sud-Est :
J'aurais put faire une animation Gif de ces trois photos, mais ceci étant ma première chasse, je n'avais pas pris les précautions nécéssaires pour le faire (cadrage entre autre). 17h19, vers le Sud-Est :
Presque la même photo, mais en une minute quelques changements, notamment la bulle convective qui ne cesse de monter et la disparition progressive des nuages de moyennes altitudes. 17h21, vers le Sud-Est :
La même vue plus éloignée. On constate que cette trouée de ciel bleu est bien isolée dans ce marasque nuageux. 17h09, vers l'Est :
10 mn après. Ne serais-ce pas un virga que l'on apercoit au centre, tombant de l'enclume ? 17h19, vers l'Est-Sud-Est :
17h09, vers l'Est :
Presque une heure plus tard, le ciel se redégage lègerement pour me permettre à nouveau de prendre quelques photos. Tout d'abord, deux photos prises dans la même direction que précédemment, pour s'apercevoir que les altostratus ont presque totalement disparu. Il reste seulement quelques minces filets que l'on pourrait aussi apparenter à des velums.
La large enclume de l'orage précédant qui recouvre une grande partie du ciel n'en finit pas de passer, mais son centre se trouve maintenant pratiquement au Sud-Est d'Angers (à droite des photos). 1 heure et demi après (18h40), même direction vers l'Est :
5 mn plus tard, à 18h44, vers l'Est toujours :
A partir de 18h40, l'enclume finit enfin par s'éloigner du ciel Angevin, mais bien que cet orage soit en parfaite phase de dissipation, il offre sur sa partie arrière encore de jolies formes nuageuses. Notamment ces tourbillons de cirrus que j'apparenterais bien à des mammas diffus.
La photo suivante, montre de curieuses formations ondulantes sur des cirrus (voir cirrocumulus) cumulonimbogénitus. 18h41, vers l'Est-Nord-Est :
Une autre vue de ce bord d'enclume. On repère d'ailleurs derrière, le même CB que les 2 autres photos précédantes.
A droite toujours la cellule orageuse Rennèse qui s'éloigne petit à petit d'Angers. 18h42, vers l'Est :
Toujours cette enclume qui adopte ces alternance de petites troués sur tout son bord.
Cette configuration en dentelle est typique d'un orage puissant en phase de dissipation. Ces alternances de "blanc-noir" auraient été sinon plus marquées pour former un ciel chaotique pourvue par exemple de mammas. 18h42, vers le Sud-Est :
A mesure que l'orage s'éloigne, il devient moins évident de repérer ses formes nuageuses. D'ailleurs elles se dissipent aussi peu à peu. 18h51, vers le Sud-Est :
Enfin, une photo en plan large montrant à droite l'orage Rennès avec son enclume et à gauche la suite des évenements riches en surprises. En effet, une ligne de cumulus s'enfoncant jusqu'aux CB en formation au loin, m'empêche de voir encore plus loin, mais les photos satellites montrent déjà une forte cumulification au Nord Est.
Cette dernière photo est riche d'explication, notamment sur le rôle de cette ligne de cumulus humilis et mediocris (voir même congestus pour certains), mais j'en reparlerais plus tard.
18h52 donc, vers l'Est :
Enfin un montage panoramique à la même heure (18h52), en plan large Est et Sud :
Pour l'instant, le ciel s'est contenté de me laisser apercevoir quelques formations orageuses d'intéret tout de même limité.
Je ne m'attend en effet qu'à un épisode orageux léger et les prévisions vont dans ce sens. La suite va vite me montrer que je me trompe.