PHOTOS

3. Toits et Sommets (19h00 - 19h20)



L'action entre 19h et 19h20, se déroule maintenant en grande partie en direction du Nord Est de ma position.

Ligne Orageuse

Tout d'abord voici un panorama réalisé à partir de 3 photos. Le premier panorama que je réalise, pour tout vous dire. N'ayant pas de trépied à l'époque, il y a donc deux légères déformations sur ce panorama. J'en suis désolé, je n'ai pas put faire mieux, même aujourd'hui.

On s'apercoit que c'est derrière un rideau de cumulus de plus en plus haut que se cache un vrai cumulonimbus cappilatus incus, bien formé et qui montre une phase plus intéréssante que le orages précédents.

A droite de l'image, il s'agit toujours de la vaste enclume de l'orage précédant qui continue sa route vers le Sud de la Loire tout en continuant à se désagréger. 19h00, panorama du Nord au Sud-Est.

Panorama de Cumulonimbus avec sommet pénétrant 3a le 06 juin 2005 en Anjou

Un petit zoom sur cette nouvelle cellule orageuse, montre une enclume assez épaisse, mais surtout un toit pénétrant. Un sommet pénétrant sur le haut de l'enclume est signe de forte instabilité, car le courant ascendant est suffisament fort pour percer la tropopause atmosphérique, normalement limite du dévellopement vertical des nuages.

On apercoit même un second sommet pénétrant juste à sa droite en train de se combler. Seul un orage à protubérances multiples est capable de cela. 19h, vers le Nord-Est.

Photo de Cumulonimbus avec sommet pénétrant 3b le 06 juin 2005 en Anjou

Un Sommet Pénétrant

Cette photo est l'une de mes préférés. Elle nous renseigne sur la distance de l'énorme cellule orageuse. Je pensais que l'orage n'était pas très éloigné et les cumulus du premier plan assez proche de celui-ci, mais lorsqu'on regarde bien on voit que la base du cumulonimbus n'est même pas visible sur la photo. Celui-ci doit donc se situer peut être à encore plus de 80 km de là.

Enfin à 19h01, le sommet pénétrant est de toute beauté et renseigne sur la violence potentielle de cette cellule. De gros cumuls de pluies seront relevés en Sarthe et Mayenne ce jour là.

Photo de Cumulonimbus avec sommet pénétrant 3d le 06 juin 2005 en Anjou

La même photo, une minute plus tard (19h02). Le sommet pénétrant commence alors à s'étaler.

Photo de Cumulonimbus avec sommet pénétrant 3e le 06 juin 2005 en Anjou

A 19h12, le sommet pénétrant est encore visible, mais finit par se combler peu à peu. Il ressemble plus au deuxième sommet aperçu au début (à 19h). On voit aussi que l'enclume est moins compacte et s'étale sur les cotés. Les bords même se désagrègent.

Photo de Cumulonimbus avec sommet pénétrant 3f le 06 juin 2005 en Anjou

Enfin une photo pour s'apercevoir que le rideau de cumulus situé au premier plan adopte lui aussi une configuration de plus en plus convective.

19h12 toujours. C'est maintenant l'heure la plus chaude de la journée.

Photo de Cumulonimbusn 3g le 06 juin 2005 en Anjou

Cirrus Spissatus Cumulonimbo-Génitus

Cette photo est prise en direction du Sud-Est et montre toujours cette cellule Rennèse qui n'en finit manifestement pas de s'éloigner. Elle est très diffuse et montre des signes de désagrégation avancée. Jolie photo car enfin elle rentre totalement dans mon champ de vision. Un peu tard, je suis d'accord.

19h12 également, mais prise cette fois-ci vers le Sud-Est. Il s'agit maintenant de cirrus spissatus, mais qui ont été généré par un cumulonimbus.

Photo d'enclume de Cumulonimbus 3h le 06 juin 2005 en Anjou

Bouillonement Lointain

A partir de 19h20, le rideau de cumulus, situé à l'arrière de la cellule en décomposition de la photo précédente, donne maintenant plutôt une ligne de rideau de congestus, parsemmé même parfois de cumulonimbus calvus (sans enclume pour l'instant).

Le développement orageux semble donc se puirsuivre et je trépigne d'impatience pour connaitre la suite. 19h19, retour vers le Nord-Est donc.

Photo de Cumulonimbus 3i le 06 juin 2005 en Anjou

Un petit zoom, met en évidence une alimentation de l'orage en escalier, à partir de cette ligne de cumulus. Le bouillonnement qui a lieu semble bien prometteur. 19h20.

Photo de Cumulonimbus 3j le 06 juin 2005 en Anjou

Enfin une photo très proche dans le temps (19h20), mais prise en direction cette fois plein Est. (Entre les deux orages dont je viens de parler). Cette griffe sur le haut d'une autre enclume encore (décidément), me laisse perplexe. Sans doute une forme nuageuse en désagrégation car ce fut très rapide. Cette orage est encore plus éloigné et ne me laisse l'entrevoir que depuis peu de temps caché derrière l'enclume de la cellule Rennèse.

Sur le panorama de 19h, au début de cette partie du dossier, il correspondrait à peu près au cumulonimbus du milieu. 19h20 vers le Nord-Nord-Est.

Photo de Cumulonimbus 3k le 06 juin 2005 en Anjou

On voit que sa se dévelloppe dans tous les sens, et j'ai bien l'impression que si les cumulus continuent à se développer ainsi plus vite que son déplacement normal, alors cette ligne orageuse multicellulaire risque de me passer dessus

Bien que cela soit encore loin (60-80km), la suite me laisse rêveur sur les orages et je sens que cette fois-ci, il me laissera l'observer dans toute sa splendeur.